Contrôle Machine

Les seuls documents papier autorisés sont vos notes de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Les documents électroniques autorisés sont les documents présents sur les machines de l'IUT et dont vous êtes l'unique auteur.

La documentation de l'API Java doit être consultée uniquement en version locale. Tout concept qui n'a pas été introduit en cours ou dans le présent document est à éviter et sera traité comme hors sujet lors de la correction.

En dehors des machines qui vous sont attribuées et de votre matériel de composition (crayons, stylos, …), aucun matériel n'est autorisé.

Créez un répertoire nommé dummy_dev45 (en remplacant le mot dummy par votre nom de login). Placez-y tous les projets générés durant l'épreuve.

Pour chacun des projets que vous souhaitez rendre, supprimez les fichiers et répertoires temporaires suivants :

  • .gradle
  • .idea
  • app/build

Attention à ne pas effacer vos fichiers source ! Placez-vous ensuite dans le répertoire parent de votre répertoire de travail et archivez-le, par exemple par la commande :

bob@box:~$ tar czvvf bob_dev45.tar.gz bob_dev45
Téléversez l'archive ainsi obtenue à cet endroit.

Votre réponse à chaque question de ce sujet devra prendre la forme d'un projet distinct. Le nom du projet devra contenir le numéro de la question et votre nom de login.

  1. Tabulation. (5 points) Écrivez une application dont l'activité principale possède une mise en page basée sur un TableLayout qui ressemble à la capture d'écran ci-contre.

    Les composants orange sont tous des View dont la largeur déclarée vaut 75dp et la hauteur vaut 50dp. Évidemment, la largeur effective sera influencée par les autres attributs de la mise en page. Leur couleur en RVB est (255, 136, 0).

    Les composants rouges sont tous des View dont la largeur déclarée vaut 30dp et la hauteur vaut 50dp. Leur couleur en RVB est (204, 0, 0).

    Les composants sont séparés des bords de l'écran de 20dp. Ils sont également séparés entre eux de 20dp.

    Les couleurs et dimensions doivent être placés aux endroits appropriés. Les seuls Layout autorisés dans votre mise en page sont TableLayout et TableRow.

  2. Ombrage. (5 points) Configurez votre projet pour que l'activité principale utilise ce fichier de mise en page.

    Dans le fichier fourni, remplacez les quatre objets de la classe View par des objets d'une classe de votre invention (une seule et même classe pour tous ces objets), de façon à obtenir l'apparence suivante :

    Vous ne devez pas modifier le fichier de mise en page (sauf le remplacement décrit plus haut) et vous ne devez pas vous aider d'images pour accomplir l'apparence demandée.

  3. Teinte. (5 points) Configurez votre projet pour que l'activité principale utilise ce fichier de mise en page.

    Ajoutez le code nécessaire pour qu'un changement de valeur dans l'un des champs de texte modifie la composante correspondante de la couleur de fond de la vue centrale. Si le texte saisi n'est pas un entier entre 0 et 255, le contenu du champ sera restauré à sa valeur précédente.

  4. Oscillation. (5 points) Configurez votre projet pour que l'activité principale utilise ce fichier de mise en page.

    Ajoutez une activité de configuration des préférences qui permet de choisir l'alignement du texte dans son composant : à gauche, au centre ou à droite. Un changement de cette préférence devra s'appliquer immédiatement.

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