Cette bibliothèque, écrite en C, est construite directement sur la couche XLib. Elle fournit des primitives de dessins très rudimentaires. Son seul interêt est de pouvoir écrire des applications graphiques sans avoir à connaître le fonctionnement et l'API de la couche X11. Elle est evidemment (très) perfectible; tout étudiant désirant aller plus loin est fortement convier à l'apprentissage de la programmation sous X.

Afin d'uniformiser le nom des fonctions et de rendre plus facile l'écriture de programmes, la bibliothèque adopte la convention suivante pour le nommage des fonctions :

  1. Récupérez l'archive. Après avoir désarchiver, lancer le script configure pour préparer la compilation et l'installation :

    ./configure --prefix=/usr --disable-exemples
    --prefix permet de choisir le repertoire d'installation. --enable/--disable-exemples permet de construire ou non la librairie avec des exemples. (ExempleMandelbrot,ExempleSouris, ExempleGraphique, ExempleSprite). --enable/--disable-xpm permet ou non le support des images de format xpm.

    Faire configure --help pour avoir la liste de toutes les options.

    Important La librairie dépend de la librairie X11 qui doit être installée préalablement et optionnellement de la librairie XPM.

  2. Lancez la commande make pour la compilation et make install pour l'installation.
  3. Lancez make uninstall pour la désinstallation.

Voici un exemple :

#include<stdlib.h>
#include<graph.h>
 
int main()
{
    InitialiserGraphique();
    CreerFenetre(10,10,500,500);
    EcrireTexte(10,100,"Hello World !",2);
    Touche();
    FermerGraphique();
    return EXIT_SUCCESS;
}
gcc -o hello_world hello_world.c -lgraph

Remarque Si le repertoire d'installation n'est pas standard, il faudra rajouter à la ligne de compilation les repertoires pour le header et la bibliothèque :

gcc -o hello_world hello_world.c -lgraph -I/repertoire/vers/include -L/repertoire/vers/lib

IUT de Fontainebleau

Haut de la page