Indentation

Les caractères blancs ont, dans les langage C et Java, un simple rôle de séparateur. Ceci laisse une confortable marge de manœuvre pour les employer à la mise en page des fichiers sources.

Sauts de ligne

Chaque ligne ne devra contenir qu'une seule intruction au maximum.

Une instruction très longue doit être fractionnée en plusieurs lignes, de sorte qu'aucune ligne ne fasse jamais plus de 90 caractères.

Une exception notable concerne les chaînes de caractères littérales qui ne peuvent être interrompues par un saut de ligne.

Tabulations

Les tabulations ne seront utilisées qu'en début de ligne, de façon à créer une indentation. Les déclarations au niveau global n'auront aucune indentation, tandis qu'une instruction ou déclaration nichée dans un autre instruction ou déclaration sera indentée d'une tabulation supplémentaire par rapport à son conteneur.

Les tabulations peuvent être remplacées par des espaces (entre 2 et 4), tout particulièrement lorsque le code est destiné à être affiché plutôt qu'édité.

Accolades

Les accolades qui marquent un bloc doivent être mises en avant pour bien montrer la structure du code.

Une accolade ouvrante doit être suivie immédiatement d'un saut de ligne. Elle peut être placée sur la même ligne que l'instruction ou la déclaration dont le bloc fait partie, ou sur sa propre ligne.

Une accolade fermante doit être en début de ligne (après l'indentation). Elle ne peut être suivie que d'un saut de ligne ou d'un mot-clé parmi else, catch ou finally.

Exemple

int main(int argc, char** argv) {
  int somme;
 
  if(argc != 3) {
    /* découpage volontairement exagéré */
    fprintf(stderr,
            "usage : %s <entier> <entier>\n",
            argv[0]);
    return EXIT_FAILURE;
  } else {
    somme = atoi(argv[1]) +
            atoi(argv[2]);
    printf("%d\n", somme);
    return EXIT_SUCCESS;
  }
}

retour à la page d'accueil

retour au sommet