Organisation du code

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans les exercices.

  1. En-tête. Allez lire le fichier d'en-tête de la bibliothèque graphique (/usr/include/graph.h). Trouvez-y un exemple de chaque catégorie d'éléments que l'on peut trouver dans un tel fichier.

  2. Tâtonnements. Téléchargez exo1.tar.gz sur votre compte. Désarchivez-le et vous y trouverez des fichiers constituant un projet de répertoire téléphonique.

    • Lancez make et notez les commandes invoquées. Leur ordre correspond-il à l'ordre des règles dans le Makefile ?
    • Lancez make à nouveau. Observez-vous les mêmes commandes ? Pourquoi ?
    • Ajoutez une ligne blanche à la fin de repertoire.c et lancez make encore une fois. Les commandes exécutées sont-elles celles que vous auriez prédites ?
    • Lancez la commande ci-desous. Quel résultat obtenez-vous ? À quoi cela peut-il servir ?
      bob@box:~$ gcc -MM main.c
      

  3. Schisme. Dans le même projet que pour l'exercice précédent , on souhaite placer la fonction saisir_option (initialement dans main.c) dans son propre fichier. Créez un fichier options.c et placez-y le code nécessaire. Créez ensuite le fichier options.h correspondant. Modifiez ensuite le Makefile pour que les nouveaux fichiers soient compilés et/ou inclus lorsque c'est nécessaire.

    Remarque Dans un projet réel, on ne créerait pas un fichier pour une seule fonction !

  4. Ventilation. Téléchargez exo2.tar.gz sur votre compte. Désarchivez-le et vous y trouverez un unique fichier constituant un projet de file d'attente.

    Imaginez un découpage rationnel des fonctions en plusieurs parties relativement indépendantes et créez un fichier pour chacune de ces parties. Déplacez les fonctions et définitions dans les fichiers appropriés. Écrivez les fichiers d'en-tête correspondants puis vérifiez que la compilation produit toujours un résultat en état de marche.

  5. Configuration. Reprenez l'exercice précédent et écrivez un Makefile pour en assurer la compilation.

retour à la page d'accueil

retour au sommet