Le memory

Le jeu memory se compose de paires de cartes portant des illustrations identiques. L'ensemble des cartes est mélangé, puis étalé face cachée. Vous pouvez retourner une première carte. Lorsque vous en retournez une deuxième :

  • elles sont indentiques et alors les deux restent découvertes.
  • elles sont différentes et elles se cachent après une laps de temps assez court pendant lequel vous ne pouvez pas jouer.

Le but est de découvrir l'ensemble des cartes en un minimum de temps.

  • Deux cartes découvertes temporairement

  • Le jeu est terminé.

Vous produirez un programme écrit en C, sans emprunt extérieur (sauf la bibliothèque graphique de l'IUT), et accompagné d'un rapport. Le travail sera fait seul ou en binôme, et devra être terminé avant le vendredi 21 décembre 2018 à 8h00.

La partie logicielle sera développée dès le départ dans un dépôt dédié du serveur GoGS du département. Le rapport prendra la forme d'un fichier au format PDF joint aux sources.

Fonctionnalités

  • Les cartes seront retournées par un click de souris.
  • Le jeu affichera le temps (en secondes) écoulé depuis le début de la partie.
  • On devra pouvoir jouer sur des grilles de tailles différentes.
  • Le temps de mémorisation d'une paire de cartes découvertes devra durer une seconde.
  • Un mode tricheur est accessible en pressant la touche t qui découvre la grille et interrompt le temps jusqu'à ce qu'on rappuie sur cette même touche pour reprendre la partie.

Sources

Les sources de votre projet (et pas les fichiers générés .o ou .out) devront être disponibles à tout moment sur le serveur GoGS du département. Votre dépôt sera privé, nommé obligatoirement PT11_APL2018 et incluera Luc Hernandez (login : hernand) dans la liste des collaborateurs. N'attendez pas la date limite pour profiter de ce service !

Votre code devra être raisonnablement divisé en fonctions et en fichiers. Commentez chaque fonction pour en décrire l'usage. Suivez les consignes habituelles scrupuleusement.

Un fichier Makefile devra permettre la compilation de votre projet (par la commande make) ainsi que son exécution (par la commande make run). Transcrivez bien toutes les dépendances entre vos fichiers dans les règles.

Rapport

Le rapport d'avancement prendra la forme d'un fichier PDF disponible avec les sources sur le serveur GoGS. Vous y inclurez en particulier :

  • une introduction contenant une brève description du sujet,
  • la description des fonctionnalités de votre programme, aidée de captures d'écran,
  • une présentation de la structure du programme, avec diagramme à l'appui,
  • une explication de la forme des données qui représentent la grille de jeu,
  • une exposition de l'algorithme qui remplit cette grille en début de partie,
  • une conclusion personnelle pour chaque auteur (évitez les platitudes).

Soignez la présentation ! L'orthographe, la grammaire, les pages de garde, la table des matières, les en-tête et pieds de page ne sont pas en option...

Notez bien que le rapport ne doit pas contenir d'extrait du code source du projet, étant donné que le correcteur peut aller le consulter directement s'il en éprouve le besoin. N'hésitez pas en revanche à illustrer vos propos par des schémas. Ceux-ci peuvent être construits directement dans le logiciel de traitement de texte s'il le permet, ou dans un logiciel dédié, tel que Inkscape ou Draw (tous deux gratuits).

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